Découvrir les secrets du marais

Activité offerte au début de l'automne et le printemps (de préférence à marée basse : voir l'horaire des prévisions des marées. Cette activité se déroule à l’extérieur pour une période de 120 minutes au marais de Cap-Rouge.

Vous rendre directement au Parc Nautique, 4155 chemin de la Plage-Jacques-Cartier. Stationnement au Parc Nautique ou à l'ouest du pont Galarneau sur la rue Saint-Félix, en face du parc Jean-Déry.

PRÉVOIR UN HABILLEMENT CHAUD (vent) ET DES BOTTILLONS (un peu de boue près du fleuve)

Nous recommandons aussi aux jeunes d'avoir une bouteille d'eau avec eux.

La Maison Léon-Provancher se trouve près d'un écosystème exceptionnel : le marais de la rivière du Cap Rouge. Ce site permettra de s'éveiller à l'importance et à la biodiversité de ce milieu.

Une activité près du fleuve invite les jeunes à découvrir la diversité de la faune «invertébrée» qui l'habite : écrevisse, sangsue, insectes aquatiques, gammares, mollusques, etc. Une autre activité permet l'éveil aux rôles des marais. Nous découvrirons aussi des plantes, des poissons et des oiseaux du marais tout en observant l'importance des arts pour mieux apprécier ce milieu exceptionnel!

Description de la visite

Bloc 1 (45 à 60 minutes) :

1. L'atelier «Dis-moi à quoi tu sers» animé au parc Jean-Déry près de la fontaine.

L’objectif de cet atelier est de présenter les rôles du marais et comment ce dernier est utile pour nous, les animaux et les plantes.

2. L’atelier «Que c'est beau la vie d'artiste» animé au parc Jean-Déry sur le gazon.

L’objectif de cet atelier est de présenter la biodiversité du marais et comment les artistes nous aident à la reconnaître.

Ces deux ateliers sont faits en rotation avant d'aller vivre le second bloc.

Bloc 2 (45 à 60 minutes) :

1. L'atelier «Petits explorateurs du marais», animé au Parc nautique, près de la passerelle, sur les battures à marée basse.

L’objectif de cet atelier est d’amener les jeunes à récolter et à observer de petits animaux du marais.



Un guide d’activité pré-visite et post-visite est disponible pour cette activité. Il vous sera envoyé en même temps que votre confirmation de réservation. 


Projet financé par le «FONDS NATURE MADELEINE-AUCLAIR» et la Fondation de la faune du Québec

Haut de page

Téléphone : 418-650-7785 | Télécopieur : 418-650-1272 | info@maisonleonprovancher.com
1435, rue Provancher, Québec (Québec) G1Y 1R9

Orage communication.com graphisme et Internet