Activités jeunesse

Explorateurs de nature

Ateliers en milieu naturel au parc des écores tout au long de la rivière du Cap Rouge.
Activités offertes au printemps et à l'automne.


Ce thème propose une balade d'exploration de la nature où les jeunes deviennent des naturalistes qui recherchent différents éléments présentés en 4 ateliers pour une durée totale de 120 minutes.

1. L'atelier «Pistes à suivre»

permet la découverte des animaux vertébrés qui viennent sur les berges de la rivière par leurs pistes : canard, grand héron, rat musqué, chat, chien, raton laveur, etc..

2. L'atelier «À l'ombre des géants»

propose un éveil à la diversité des plantes qui vivent tout près de la rivière par un regard attentif sur un monde plein de surprises (beautés de la flore printanière ou comment survivent les plantes au froid?).

3. L'atelier «Fouillons le sol»

invite les jeunes à trouver et à observer différents invertébrés qui vivent sur ou dans le sol. Ils pourront récolter différents spécimens et s'éveiller à leur
diversité : ver de terre, cloporte, carabe, limace, escargot, mille-pattes, etc.

4. L'atelier «La rivière, milieu de vie»

initie les jeunes à la diversité des animaux qui vivent dans la rivière : écrevisse, poissons, amphibiens et larves d'insectes (libellules, demoiselles, etc.).

La bonification de ce thème a été possible grâce au financement du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada dans le cadre de son programme «Promoscience». Il est maintenant offert à tous les groupes.

Haut de page

Téléphone : 418-650-7785 | Télécopieur : 418-650-1272 | info@maisonleonprovancher.com
1435, rue Provancher, Québec (Québec) G1Y 1R9

Orage communication.com graphisme et Internet