Activités jeunesse

Le site archéologique Cartier-Roberval, c'est toute une histoire!

(Un projet de la Commission de la capitale nationale du Québec)

Ateliers offerts aux groupes, en classe ou à La Maison Léon-Provancher, pour les élèves de deuxième cycle.

Ce thème propose 4 ateliers pour une durée de 120 minutes.

Les quatre ateliers et l'exposition présentés visent un éveil sur l'histoire du lieu et sur certaines découvertes faites par les archéologues.

Ces quatre activités pédagogiques ayant pour thème Le site archéologique Cartier-Roberval, c’est toute une histoire! ont été réalisées grâce à la participation financière de la Commission de la capitale nationale du Québec.

1. L'atelier «Ensemble pour élucider l'énigme»

les jeunes découvriront l'importance du travail d'équipe : le secret d'un chantier archéologique. Ils pourront se familiariser aux différentes étapes et disciplines évoluant autour et sur le site en manipulant divers artéfacts et écofacts.

2. L'atelier «Une cargaison pour la colonie»

permet un éveil à l'histoire des voyages de Jacques Cartier et sur leurs raisons. Il amène à réfléchir sur le matériel à apporter pour réussir de telles expéditions en tentant de reconstituer la cargaison de Cartier pour la nouvelle colonie.

3. L'atelier «À la table de Roberval»

les élèves découvriront le mode de vie des personnes qui ont tenté d'implanter la nouvelle colonie, leur nourriture et les ustensiles utilisés. C'est par un jeu qu'ils pourront reconstituer la table de Roberval.

4. L'atelier «Forts en construction»

en s'interrogeant sur la vie des premiers colons, sur les constructions érigées et les techniques utilisées, les jeunes obtiendront le matériel nécessaire pour expérimenter la technique normande utilisée pour construire le fort d'en haut.

Haut de page

Téléphone : 418-650-7785 | Télécopieur : 418-650-1272 | info@maisonleonprovancher.com
1435, rue Provancher, Québec (Québec) G1Y 1R9

Orage communication.com graphisme et Internet