Exposition permanente

Systématique

Léon Provancher a diffusé des données sur la classification et l'identification du monde vivant dans sa revue scientifique : Le Naturaliste Canadien. La classification du monde vivant a beaucoup évolué. Son importance et la perception de certains naturalistes face aux changements réguliers observés dans celle-ci, encore de nos jours, sont bien présentées dans ces extraits de textes rédigés par Léon Provancher.


«L'identification de certaines espèces en Entomologie est toujours une tâche fort difficle, car elle exige un esprit méthodique, brisé depuis longtemps à cette pratique, et parfaitement au fait des données de la science, au sujet des divers systèmes de classification et de nomenclature.

Heureux encore si l'on n'avait à se gaver que contre des erreurs de cette nature, mais il faut aussi compter avec une foule de systématismes remouleurs et refondeurs, qui chacun à sa manière, ont voulu faire prévaloir leur théorie sur celles de leurs dévanciers, et ont divisé, subdivisé familles, genres et espèces, réuni ce qu'un autre avait partagé, séparé ce qu'on avait jusque là gardé uni, et ce, toujours au moyen de noms plus ou moins baroques, plus ou moins justement appropriés, si bien qu'aujourd'hui c'est un dédale de noms, de divisions et subdivisions plus ou moins subtiles, une synonymie tellement compliquée, que les connaisseurs les mieux entendus s'y perdent encore souvent.»

Haut de page

Téléphone : 418-650-7785 | Télécopieur : 418-650-1272 | info@maisonleonprovancher.com
1435, rue Provancher, Québec (Québec) G1Y 1R9

Orage communication.com graphisme et Internet